Ah le recrutement! La bête noire de beaucoup d’entreprises étant donné le problème de main d’oeuvre qui touche le Québec.
C’est également une tâche parfois rebutante pour certains gestionnaires qui souhaitent bien faire les choses, mais sans trop savoir comment recruter de façon adéquate.
On vous liste ici quelques trucs pour vous donner un coup de main!
1. Modifiez votre façon d’afficher un poste
Comme on en parlait dans notre article «Recruter à l’ère des réseaux sociaux», il faut oublier les offres d’emplois classiques dans lesquelles on liste simplement les tâches, compétences et études recherchées.
Mettez le côté humain de l’avant, posez des questions dans votre offre, soyez dynamique et original afin de vous démarquer.
2. Maîtrisez bien les enjeux du poste pour cibler les qualités essentielles
Trop souvent les entreprises veulent recruter sans se questionner sur le réel «pourquoi».
Dans le concret et sur le terrain, à quoi fera face le candidat? En rédigeant votre offre, mettez-vous à la place de la personne recherchée et penchez-vous avec attention sur les situations auxquelles vous savez qu’elle sera confrontées à travers son emploi. Quelles sont les qualités primordiales qu’elle devra posséder pour solutionner les enjeux?
3. Mettez votre culture d’entreprise de l’avant
Faites découvrir aux candidats les «petits plus» qu’ils auront à faire partie de votre équipe. Ce qui n’est pas tangible, mais qui lie vos employés, qui fait que les gens sont heureux au boulot. Par exemple : un ralliement d’équipe quand il y a une vente, le café tous les matins, l’accès à une salle de divertissement durant les pauses, les 5 à 7 du jeudi soir, le service de traiteur…
C’est ce qui fait la différence pour les candidats, souvent bien plus que le salaire!
4. Expliquez comment le poste répond à la mission de votre entreprise
Votre mission est le fondement de votre entreprise. Toutes vos actions gravitent autour de celle-ci et c’est aussi le cas pour les postes que vous créez.
En échangeant avec vos candidats sur ce que l’heureux élu pourra apporter à votre entreprise et comment il pourra faire une différence au quotidien, vous valoriserez automatiquement votre poste et en augmenterez la convoitise.
5. Gérez les attentes
Avec le manque de main d’oeuvre, les gestionnaires d’entreprises sont parfois malheureusement tentés d’exagérer un peu les avantages du poste espérant attirer plus de gens.
C’est bien sûr une pratique à bannir puisque les déceptions arriveront rapidement et votre réputation en sera assurément affectée. Misez plutôt sur la transparence dès le départ, vous en serez gagnant. Dites ce qu’il en est réellement et si des avantages s’ajoutent en cours de route pour votre employé, il n’en sera que surpris et ravi.
6. Faites vos recherches sur vos compétiteurs
Les candidats potentiels font souvent des recherches sur vos compétiteurs afin de comparer les plus et les moins de travailler pour un endroit ou l’autre.
Préparez-vous en prenant connaissance des talents de vos compétiteurs. Vous serez alors solide si l’on vous en parle en entrevue et aurez en mains les arguments nécessaires pour vous faire valoir.
7. Assurez le suivi avec les candidats, quoi qu’il en soit
Même si vous ne les avez pas choisis, ils méritent assurément de vos nouvelles. Remerciez-les lors d’un appel, faites ressortir les points positifs de leur entrevue et expliquez-leur pourquoi ils n’ont pas été retenus.
Profitez-en pour leur demander leurs impressions face à votre processus de recrutement. Y aurait-il des points à améliorer? Ont-ils apprécié votre approche? Vous pouvez même penser à leur envoyer par courriel un sondage dans lequel leur nom restera confidentiel.
8. Sachez d’où proviennent vos candidats
Réseaux sociaux? Site d’emploi? Bouche-à-oreille? Vous voulez savoir où les candidats potentiels ont entendu parler du poste et de votre entreprise. Ces réponses vous aideront à vous concentrer aux bons endroits pour votre prochaine campagne de recrutement.
Nos experts peuvent vous aider à mieux recruter et trouver les bons candidats pour votre entreprise, contactez-nous!