Être consultant selon BOOST

Le métier de consultant gagne en popularité depuis les dernières années étant donné l’autonomie et la liberté qu’il apporte. Malheureusement, comme dans plusieurs domaines, on retrouve des gens qui se donnent le titre d’expert au détriment des entreprises qui mettent temps, budget et confiance en eux.

Toutes les organisations méritent un consultant attentif, accessible et dans l’action, et c’est uniquement ce type de personne qui prend place dans notre équipe. 

Savoir s’adapter en tout temps 

Chaque entreprise est différente de même que ses dirigeants, employés et objectifs. Un consultant de qualité saura s’adapter dès le premier contact en écoutant pour comprendre et en vulgarisant ses propos afin de dégager un sentiment de confiance immédiat. 

Mettre le doigt sur la problématique dans une organisation est une chose, mais qu’en est-il de trouver des solutions concrètes? Trop souvent, les consultants s’arrêteront au diagnostic et négligeront ce que le client vise ultimement : un changement, une amélioration

Chez BOOST, nos consultants senior vous proposeront des actions claires à mettre en place, avec vous ou pour vous, selon vos besoins. Ils sont spécialistes de leur créneau et ont une vision coopérative de chaque mandat. 

Générer de la confiance et mobiliser 

L’une des choses les plus difficiles pour un consultant est de savoir mobiliser l’organisation pour laquelle il a été engagée. Puisqu’il n’a pas autorité sur l’équipe, ses membres seront parfois réfractaires aux solutions proposées. Elles pourront être révolutionnaires, si personne n’est prêt à les mettre en oeuvre, elles ne serviront à rien.

Il est donc prioritaire que le consultant ait une influence extrêmement positive et motivante dès le départ. Les gens doivent sentir qu’enfin, un changement est à leur portée et que le meilleur est à venir. 

Plusieurs clients de BOOST ont mentionné qu’un mandat de consultation avec nous les ont réellement aidés à faire une différence et à finalement foncer et suivre le plan d’action bâti en collaboration avec l’équipe. 

Garder une vision à 360°

Une stratégie devrait toujours être complète et toucher à toutes les sphères de votre entreprise puisque tout est relié. Chaque action menée pour régler une problématique doit être cohérente et en relation directe avec le reste des actions en cours ailleurs dans votre organisation.

C’est un point primordial bien que plusieurs consultants ne le considèrent souvent pas du tout. Par la suite, les impacts négatifs sur le reste de l’entreprise peuvent être majeurs.

Quand on est un consultant qui a à cœur le succès de ses clients, on se doit d’être toujours en mode «apprentissage». Bien que chez BOOST, des méthodes éprouvées guident nos actions, on croit fermement que chaque mandat reste unique et se doit d’être clarifié, compris et travaillé avec une attention et une intelligence émotionnelle qui feront en sorte que les objectifs seront atteints. 

Gardez toujours en tête que le lien entre vous et votre consultant doit être solide comme il l’est avec vos plus précieux collaborateurs.