Faire croître son entreprise

Toutes les entreprises, peu importe leur domaine d’expertise, leur localisation ou leur taille, ont un jour ou l’autre à se questionner sur leur croissance.

Ce n’est pas l’objectif de toutes les entreprises de croître, mais selon une étude de la Banque de développement du Canada, 67 % des dirigeants de PME, toutes catégories confondues, attribuent un score de 7 et plus (sur une échelle de 0 à 10) lorsqu’on leur parle de l’importance à accorder à la croissance de leur entreprise.

On peut donc en conclure que pour la majorité des gestionnaires, c’est une priorité. 

Mais par quoi commencer et comment arriver à croître sainement et de façon équilibrée?

D’abord, pour y arriver, on croit fermement que rien ne vaut une planification stratégique claire, précise et réaliste. Bien sûr, on fait preuve d’adaptabilité, de créativité et de résilience en cours de route, mais pour garder le cap et obtenir les résultats souhaités, un plan est essentiel.

Toutefois, concevoir un plan seul est ardu pour un dirigeant de PME. Il est difficile de prendre du recul et d’avoir une regard éclairé et rationnel. C’est pourquoi une analyse approfondie provenant d’un spécialiste extérieur devient incontournable. 

Où en est l’entreprise? Quelle est son identité, sa mission, ses forces? Ses points à améliorer? Quels sont les enjeux actuels? Quels sont ses objectifs concrets? Quelle est la motivation réelle à croître? 

C’est le genre de questions qu’un expert en planification stratégique posera au gestionnaire qui désire vivre une croissance. Le spécialiste pourra poser un diagnostic sur les stratégies actuelles, identifier les opportunités et les leviers de croissance, établir un plan d’action structuré et accompagner le dirigeant dans les différents défis qui se présenteront à lui, entre autres.

L’ADN de l’entreprise sera analysée minutieusement. On s’assurera que l’énergie est mise sur l’écoute, la compréhension et la fidélisation du client. On pourra discuter des possibilités d’acquisition d’outils, comme un CRM (système de gestion de la relation client).

Une chose est sûre : le client qui se procure les produits ou les services d’une entreprise doit constamment être au centre des réflexions et des décisions, surtout quand on souhaite croître.

Un autre aspect qui jouera un rôle crucial dans la croissance d’une entreprise est tout ce qui a trait aux ressources humaines. Une équipe, c’est le cœur et le moteur d’une entreprise, qu’elle compte 5 ou 200 employés. Un gestionnaire doit réellement s’intéresser aux ressources humaines de son entreprise afin de fidéliser et de motiver ses troupes. 

Quant au recrutement, il est important de sélectionner des candidats qui correspondent vraiment au profil désiré, quitte à ce que les recherches prennent plus de temps. Il est ensuite primordial d’offrir aux nouveaux employés une intégration harmonieuse, une meilleure formation, du soutien et de constamment dépasser leurs attentes. On en parlait justement ici dans un article sur la pénurie de main d’oeuvre. 

Toute cette attention accordée aux ressources humaines fait assurément partie des efforts à mettre pour voir croître sainement et solidement son entreprise. 

Bien sûr, une volonté de croissance demande un investissement en temps, mais bien souvent également en argent. Que ce soit pour l’achat d’équipements ou de logiciels, une embauche massive, une innovation dans les systèmes technologiques, l’agrandissement ou l’acquisition de locaux, il est primordial d’être en mesure de prendre une décision éclairée sur tout investissement monétaire et voir quelles sont les options de financement et de prêts. 

Les experts de BOOST pourront vous aider dans toutes les étapes de croissance de votre entreprise, nous sommes là pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs!