La formation de vos employés : une priorité

Vous avez trouvé le candidat idéal pour se joindre à votre équipe. Celui qui correspond parfaitement à ce que vous recherchiez, une personne motivée qui est prête à mettre la main à la pâte pour faire grandir votre entreprise. Le scénario idéal! 

Comme tout gestionnaire, vous souhaitez bien sûr que ce nouvel employé se sente bien et épanoui dans son environnement de travail, qu’il soit mobilisé et reste fidèle à votre entreprise.

Il n’y a pas de recette miracle… Mais presque. La formation et le perfectionnement que vous offrirez à cette personne seront déterminants pour la suite des choses. 

Un employé formé se sentira confiant et prêt à relever les défis qui se présenteront à lui en plus de maîtriser son travail au quotidien. Lui offrir une formation adaptée, c’est lui démontrer clairement qu’il est important pour vous, pour votre entreprise, et qu’il vaut tout cet investissement. De quoi se sentir valorisé!

Investir dans votre ressource la plus précieuse devrait être une priorité. 

Miser sur la formation de votre équipe, c’est aussi une stratégie gagnante pour croître sainement et assurer l’essor de votre entreprise. On en parlait justement dans notre article «Faire croître son entreprise». Un employé bien formé assurera une qualité de travail qui elle, solidifiera votre entreprise et contribuera naturellement à sa croissance. 

De plus, avec une équipe performante et bien outillée, vous vous positionnerez comme un vrai expert de votre domaine. Les clients voudront faire affaire avec votre entreprise et non celle du compétiteur.

Cependant, en tant que gestionnaire, une erreur fréquemment commise est de ne pas se questionner sur les forces, faiblesses et besoins de chacun des employés. Ce n’est pas toute votre équipe qui a besoin de la même formation, loin de là! Prenez le temps d’analyser les compétences de chacun, de discuter avec eux et de voir précisément quels sont leurs besoins en terme de formation et de perfectionnement. Votre équipe se sentira écoutée et vous mettrez énergie, temps et argent aux bons endroits. 

Bien sûr, les formations que vous offrirez aux membres de votre équipe doivent avoir des objectifs précis et mesurables. Elles doivent être planifiées et un suivi doit être assurée. Sinon, à quoi bon? 

Une ressource à l’externe pourra vous aider à planifier clairement ce volet afin que vous atteignez vos objectifs.

Lors de votre prochaine campagne de recrutement, pensez d’emblée à la formation que vous souhaitez offrir à votre futur employé et inscrivez-la dans la description du poste. De cette façon, vous attirez les bonnes personnes à postuler sur votre offre d’emploi. Des gens motivés et prêts à apprendre!

Le manque de formation est l’une des causes de démission et de démotivation au travail. Vous devriez vous pencher sur la question dès aujourd’hui et élaborer un plan de match avec l’aide d’un spécialiste qui pourra vous outiller et répondre à vos questions!