Le test psychométrique : un outil précieux

Comme employeur ou employé, êtes-vous familier avec les tests psychométriques

Pour vous diriger un peu, selon le Larousse, le terme «psychométrie» signifie branche de la psychologie consacrée aux tests, à leur construction et à leur utilisation.

Concrètement, le test psychométrique permet de connaître les forces d’une personne et en dévoile beaucoup sur sa personnalité. Bien sûr, il n’y a de bonnes ou de mauvaises réponses! Toute personne faisant partie d’une organisation en est la richesse, c’est pourquoi les tests psychométriques devraient être non-négociables pour les entreprises.

Une mine d’or d’informations

Que ce soit pour un candidat ou un employé déjà en place, le test psychométrique vous permettra en tant qu’employeur de vraiment connaître la personne devant vous. Ses forces, ses talents et ses qualités humaines au plan individuel, mais aussi lorsqu’elle est en relation avec les autres et dans ses activités au travail.

Vous apprendrez ce qui la motive et au contraire, ce qui lui fait baisser les bras. 

Les résultats vont faire en sorte que vous pourrez maximiser son potentiel à travers le poste et les tâches que vous lui confierez, de cibler ses zones de performance et le plus important : de l’aider à évoluer dans un environnement qui lui permettra de s’accomplir et de se réaliser.

Ce sera positif pour vous et votre organisation, mais également pour votre employé ou futur employé. Qui ne rêve pas d’occuper un poste qui lui colle parfaitement à la peau et dans lequel il excelle et est reconnu par son équipe de travail? Ça semble fondamental comme objectif professionnel, mais peu y arrivent réellement.

Les résultats d’un test psychométrique vous aideront à mieux connaître les façons adéquates de communiquer avec la personne, et de mieux adapter vos réactions. En effet, selon notre personnalité, certains mots ou certaines phrases nous rejoindront et nous motiveront plus que d’autres. 

Qu’est-ce qui la fait passer à l’action? Prendre des décisions? Est-ce qu’elle aime travailler seule ou en équipe? Est-elle réfractaire aux changements? Est-ce une leader? 

Ce n’est que quelques exemples de questions auxquelles vous obtiendrez les réponses avec les résultats du test.

Certains peuvent avoir l’impression que ce genre de test ne fait que catégoriser les gens et les mettre dans des cases. On peut comprendre que les tests psychométriques peuvent sembler intimidants ou rebutants, mais il ne faut pas perdre l’objectif de vue : ils permettent aux entreprises de mieux connaître les membres de leur équipe afin qu’ils s’épanouissent dans leur carrière et que leur travail les rendent fondamentalement heureux.

Chez BOOST, dans tous nos mandats de recrutement, nous faisons passer des tests psychométriques aux candidats potentiels et les résultats sont analysés par un professionnel.