Le transfert d’entreprise : l’importance de la planification

On a déjà abordé les 3 phases du transfert d’entreprise dans un article juste ici, mais c’est un sujet qui suscite toujours beaucoup de questions et on comprend bien pourquoi! C’est un processus qui s’étale sur plusieurs années et qui demande beaucoup de temps de réflexion, c’est donc primordial d’en parler et de s’informer le plus tôt possible.

Le transfert d’une entreprise assure bien sûr sa pérennité. Quel bonheur de terminer son aventure entrepreneuriale en sachant qu’une personne motivée et de confiance continuera de faire vivre et grandir l’entreprise qu’on a fondée.

Cependant, le succès de ce processus n’est pas garanti. En effet, il y a beaucoup d’entrepreneurs qui doivent finalement mettre la clé sous la porte. Une fin très décevante après des années à se donner corps et âme dans son entreprise.

Mais pourquoi un taux d’échec aussi élevé? 

C’est tout simplement le manque de planification

Saviez-vous que selon la Fondation de l’entrepreneurship et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, plus de 50% des cédants potentiels n’ont pas identifié de relève? C’est un chiffre élevé et ce qui est encore plus préoccupant, c’est que identifier le releveur n’est que la toute première étape de ce long processus.

Un expert en transfert d’entreprise est tout simplement essentiel. Il se penchera sur les différentes étapes avec le cédant et établira un plan structuré et un échéancier. 

Il pourra bien évidemment accompagner le cédant dans sa sélection de releveurs. Que ce soit un membre de sa famille, un ami, un employé, un partenaire, un compétiteur ou toute autre personne. C’est bien souvent l’étape la plus difficile, vaut mieux s’outiller comme il se doit pour faire un choix éclairé

On pourra valider leur réel intérêt, évaluer leurs compétences et connaissances du domaine, leurs forces et points de vigilance. 

Un bilan de la situation actuelle sera effectué. On parlera bien sûr des résultats souhaités, on définira les rôles et responsabilités de chacun, on planifiera le transfert de connaissances et de pouvoirs. 

Tout au long du processus, le côté humain sera mis de l’avant puisqu’au-delà des aspects financiers et légaux, il y a des personnes, des émotions et de l’attachement. Il y a des humains qui s’apprêtent à passer à une toute nouvelle étape de leur vie et leur satisfaction est primordiale. 

Du début à la fin, absolument tout sera mis en place pour que des rapports harmonieux et sains soient conservés.

L’expert en transfert d’entreprise fera également en sorte de minimiser l’impact du changement, autant pour le cédant, le releveur, l’équipe en place, les collaborateurs et partenaires de l’entreprise. On veut que ce soit le plus fluide possible.

On veillera à mobiliser les employés pendant le transfert afin qu’ils se sentent impliqués et en confiance, en tout temps.

Il ne faut pas oublier que tout le processus s’échelonnera sur plusieurs année. Le lien de confiance entre le consultant, le cédant et le releveur doit donc être solide dès le départ, d’où l’important de se prendre à l’avance.

L’objectif est tout simplement de maximiser le succès de cette nouvelle et grande étape : vaut mieux ne pas remettre à plus tard sa planification!

Contactez-nous dès aujourd’hui pour votre projet de transfert d’entreprise, c’est l’un de nos 4 champs d’expertise principaux chez BOOST!