Qui prendra la relève de mon entreprise?

Beaucoup de gestionnaires mettent de côté la planification du transfert de leur entreprise prenant pour acquis qu’un de leur enfant ou un collaborateur assurera la relève.

Malheureusement, c’est 40% des entreprises qui finissent par mettre la clé sous la porte, faute de planification. C’est énorme! 

La relève de votre entreprise ne devrait pas être au dernier rang de votre liste de priorités. En effet, les différentes phases de ce processus s’étalent sur plusieurs années. Eh oui!

Transférer son entreprise peut être plus complexe qu’on se l’imagine. D’abord, il faut trouver quelqu’un de confiance qui a un réel intérêt pour ce projet. Une personne qui sera prête à mettre tout le temps, l’énergie et les efforts nécessaires. Prenez le temps de trouver cette personne, rien ne presse, surtout si vous vous prenez d’avance. 

En premier lieu, il faut savoir que le processus comporte le transfert de propriété (aspects financiers, fiscaux et légaux) et le transfert de direction (échange de savoir-faire et de leadership). 

Ensuite, le transfert se passe généralement en 3 phases qui s’échelonnent sur plusieurs années :

L’initiation

C’est le moment où vous commencez à penser à vous retirer de votre entreprise et passer le flambeau. Ce n’est assurément pas une décision que l’on se sent prêt à mettre à exécution du jour au lendemain. Ce volet s’étale sur plusieurs mois, voir une année entière. Votre désir de trouver de la relève se solidifiera plus le temps avancera, vous commencerez à imaginer différents scénarios pour y arriver et serez de plus en plus à l’aise avec votre décision. Avec l’aide des professionnels adéquats, vous effectuerez la planification stratégique incluant les aspects financiers et fiscaux, définierez le calendrier des activités et le plan de développement de la relève. 

La cohabitation

Ce sera la phase la plus longue et pourra durer jusqu’à 24 mois. Vous (le cédant) et votre relève (le releveur) partagerez le même rôle durant cette période, mais vous aurez majoritairement un titre de mentor et vous assurerez que le releveur comprenne et acquiert les compétences nécessaires pour assurer le succès du transfert. C’est également durant ce volet que vos employés se familiariseront avec leur nouveau gestionnaire, et que vos rôles à chacun seront plus clairement définis

Le lâcher-prise

Vous effectuerez la transition finale vers votre projet de retraite, et le pouvoir, l’autorité et les responsabilités seront officiellement transférés. Les dernières transactions financières et la convention d’actionnaires seront revues à ce moment. Ce ne sera pas facile tous les jours durant cette phase d’environ 12 mois, vous vous demanderez probablement souvent si vous faites les bons choix, mais avec une bonne planification et les bonnes ressources pour vous accompagner, vous vous sentirez serein, rassuré et motivé à passer à une nouvelle étape de votre vie

Terminez votre aventure entrepreneuriale de la meilleure des façons avec une planification adéquate, vous ne le regretterez jamais! 

Contactez les experts de BOOST pour vous aider dans ce projet.