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Recruter à l’air des réseaux sociaux

Depuis quelques temps déjà, les entreprises font des pieds et des mains pour trouver des candidats. Bien sûr, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour recruter. Mais comment s’assurer de bien le faire? Existe-t-il une marche à suivre pour réussir son recrutement ou simplement pour arriver à recevoir des candidatures quand on affiche un poste sur les réseaux sociaux?

Nous n’avons pas de recette miracle pour vous… Mais presque!

Bien choisir ses plateformes 

Quand les entreprises pensent au recrutement sur les réseaux sociaux, elles pensent souvent automatiquement à LinkedIn, le réseau social professionnel créé en 2002 qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Toutefois, il est bien de se pencher sur sa propre utilisation de LinkedIn pour se demander si c’est réellement le bon endroit où axer ses efforts. Y allez-vous tous les jours ou même, toutes les semaines? Ce n’est pas le cas pour la plupart des utilisateurs de ce réseau social et donc, pour vos candidats potentiels

Facebook par contre. On y compte plus de 2 milliards d’utilisateurs et la très grande majorité s’y connectent au moins 1 fois par jour. Ce serait 65% des adultes québécois qui utiliseraient Facebook tandis que ce serait 18% pour LinkedIn. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Facebook est sans doute au devant des autres plateformes pour ce qui est du recrutement sur les réseaux sociaux puisque l’affichage de postes y est gratuit et que le bassin de personnes touchées est énorme. 

Toutefois, quand on parle de recrutement et de numérique, il ne faut pas s’arrêter à notre zone de confort. Spotify, le service de streaming musical, et même Tinder, l’application de rencontres, seraient de plus en plus utilisés. L’important est de concentrer votre recrutement où vos candidats potentiels sont. 

Savoir impliquer son équipe 

Notre meilleur conseil serait de mettre de côté les offres d’emplois classiques dans lesquelles on énumère les tâches à effectuer et les compétences recherchées. 

Aujourd’hui, les gens veulent voir à quoi ça ressemble concrètement de travailler chez vous. L’ambiance, l’environnement de travail, l’équipe. Mettez votre culture d’entreprise à l’avant-plan, bien plus que le salaire ou les possibilités d’avancement. Filmez un employé qui témoignera de son quotidien dans votre entreprise, qui parlera de son poste et qui apportera ce fameux côté humain qui accroche les gens et qui fait dire : «Wow! J’ai envie de travailler à cet endroit.». 

Vous vous dites que vous n’avez pas l’équipement nécessaire pour réaliser une vidéo? Votre téléphone, un son adéquat et de la lumière naturelle suffiront. Et bien sûr, un employé souriant, dynamique et qui a un fort sentiment d’appartenance à votre entreprise! C’est tout ce qu’il vous faut puisque ce sera bien plus le message livré que vos talents de vidéaste qui sera observé par les candidats potentiels. 

C’est une tendance que l’on voit de plus en plus sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas envisager cette méthode pour votre recrutement des prochaines semaines ou mois? 

Nous consultons notre téléphone de 25 à 100 fois par jour et pour plusieurs, c’est encore plus. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’approche la plus conviviale à utiliser pour votre recrutement simplement parce que c’est à cet endroit que se trouvent vos candidats idéals.